À propos

Instituteur spécialisé RASED
(Elèves en difficulté)
IEN La Ciotat

Docteur ès Sciences du Langage
(Laboratoire Parole et Langage)
Aix-en-Provence (Aix Marseille Université).


Bio expresse :

Citoyen européen, je réside à La Ciotat (13) où je suis Instituteur (même si l’on dit « Professeur des écoles » de nos jours) spécialisé : Maître E (RASED) auprès d’élèves en difficulté. L’Europe et l’Iran me passionnent. Indicatif radioamateur / ADRASEC (Sécurité civile) : F1LOC. 


Carnets d’un citoyen européen, résidant depuis 1998 à La Ciotat, commune des Bouches-du-Rhône. La société, le monde, L’Histoire, la littérature, la musique et les arts en général, les sciences et techniques, bref : beaucoup de ces sujets (et sûrement bien d’autres) risquent fort de garnir ces pages…

Je suis instituteur spécialisé – RASED option E – (devenu par la force des choses « Professeur des écoles »). J’ai été concerné par les « bouleversements » (c’est un euphémisme) dans notre métier (cf. les fermetures de postes RASED, entre 2007 et 2012)…

Par ailleurs, j’ai repris des études il y a quelques années dans le domaine des « Sciences du langage » (et plus particulièrement dans le domaine des « Langues et civilisations du Proche-Orient ancien ») à la Fac d’Aix-en-Provence. Après la Licence et le Master, s’est tenue il y a quelques années la soutenance de ma thèse (le 7 décembre 2013) qui s’ouvre sur le propos attribué à Ésope le Phrygien  :

« Si tu apprends quelque chose à un âge avancé, n’en éprouve pas de honte : car il vaut mieux t’entendre traiter d’homme qui apprend sur le tard, plutôt que d’ignorant. »

Je m’intéresse également à l’Iran ; non point celle des mollahs, mais celle de ce peuple épris de liberté, celle de ces femmes et hommes, de cette jeunesse, héritiers de la Perse d’antan, de cette Histoire millénaire… Celle du véritable drapeau tricolore iranien (vert, blanc, rouge) arborant en son centre des armoiries en fil d’or représentant le Lion et le Soleil (interdites par la République islamique). J’ai suivi il y a quelques temps une initiation au farsi (persan) à l’Université d’Aix. J’ai eu à cette occasion la possibilité de découvrir et de travailler particulièrement sur l’Empire Achéménide.

Passionné par la communication depuis mes jeunes années, j’ai eu l’occasion de passer la licence Radioamateur. Mon indicatif F1LOC n’était plus très actif durant ces dernières années, mais depuis l’activité a repris (un peu sur 2 mètres mais davantage en HF) et j’ai intégré également l’ADRASEC (Association Départementale des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile).

Attiré très tôt également par ce que l’on appelait jadis les « Nouvelles technologies », j’ai depuis longtemps admiré les ordinateurs Apple (j’ai encore mon Apple/2e ; si, si !…) et plus particulièrement les Macs d’aujourd’hui. Je suis actif principalement dans les domaines de la PAO (avec Photoshop et InDesign principalement) et le Webdesign. J’ai créé je ne sais plus combien de sites web (surtout pour des amis). Il était donc temps de penser un peu à moi, très égoïstement… :o)

Bienvenue sur mon blog et un petit message de votre part me ferait bigrement plaisir ! ;o)

Be Sociable, Share!