Oui, mais ce pays a du pétrole.

6977921
Photo de Ali Mohammed Al-Nimr. Ce cliché provient de la page Facebook de soutien ouverte par son oncle sur Facebook.

D’un côté, le jeune chiite Ali Mohammed Al-Nimr qui est le « neveu de l’un des plus fervents opposants au régime » saoudien, d’après Le Figaro, a été mis en prison alors qu’il n’avait que 17 ans. Il est principalement accusé d’avoir participé, en 2012, à une manifestation contre le régime. Condamné à mort le 27 mai 2014, le jeune homme a épuisé ses voies de recours, précise Slate. » (Source francetvinfo)

De l’autre côté, l’Arabie saoudite a été nommée à la tête du Comité de la région Asie chargée de recommander des nominations pour les experts des… Droits de l’Homme de l’ONU (a précisé le directeur de UN Watch) – et non à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, comme cela avait été dit de façon erronée, dans un premier temps. Mais il n’empêche : quand bien même cela ne concerne que la région Asie, l’idée qu’un pays comme l’Arabie saoudite puisse avoir un rapport – quel qu’il soit – avec les Droits de l’Homme de l’ONU, on croit rêver… Oui, mais ce pays a du pétrole.

A propos de la peine de mort, en Arabie saoudite : « l’homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, le sabotage, et l’apostasie (renoncement à l’islam) y sont punis de mort (deux d’entre eux seulement sont cités par les sources islamiques : le meurtre et le viol). Les exécutés sont très généralement décapités au sabre, ou lapidés pour l’adultère, rarement par d’autres méthodes comme la crucifixion ou l’arme à feu. » (Source Wikiwand). Oui, mais ce pays a du pétrole.

Observons plus précisément la « mise à mort » qui est réservée au jeune Ali, dont je vous livre la description : il sera « décapité puis son corps attaché à une croix et laissé jusqu’au pourrissement ».  Chacun appréciera à quel degré de civilisation peut correspondre une telle peine de mort… Oui, mais ce pays a du pétrole.

Dessin de Sondron (www.sondron.be) Belgique
Dessin de Sondron (www.sondron.be), Belgique.

Que l’on continue donc de vendre des avions à cette pétro-monarchie d’un autre âge, mais au pétro-dollar triomphant. Que l’on continue donc de faire des courbettes diplomatiques devant ces gens soit disant civilisés, au Wahhabisme triomphant qui prône une version « littéraliste » de l’islam sunnite qui n’a pas pour vocation de ne rester qu’en Arabie saoudite… Oui, mais ce pays a du pétrole.

Hypocrisie, j’écris ton nom !

Et d’ailleurs, n’y aurait-il pas une similitude entre la cruauté extrême de l’Arabie saoudite et celle de Daesh ?

101866475_o
Extrait du fil Twitter du 28minutes d’ARTE

Espérons malgré tout que le jeune Ali Mohammed Al-Nimr pourra échapper à cette cruauté d’un autre âge de ce régime sanguinaire (oui, mais qui a du pétrole), grâce à la pression internationale… Nous devrions être rapidement fixés à ce sujet…

Lien :

ARTE – http://info.arte.tv/fr/larabie-saoudite-ce-pays-qui-decapite-les-droits-de-lhomme

Be Sociable, Share!
Laurent KAROUBY

Auteur : Laurent KAROUBY

Sur Twitter : @laurentkarouby

Laisser un commentaire