Les nougats d’Ispahan

A la fin de la semaine dernière a commencé la fête de Nowrouz. Précisément en France le vendredi 20 mars 2015 à 23h45m11s et en Iran, samedi 21 mars 2015 à 02h15m11s.

Depuis le 23 février 2009, l’UNESCO a fait de Nowrouz une journée internationale figurant dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Nous avons souvent eu l’occasion d’évoquer cette fête dans ce blog. Rappelons seulement que « Now » et « rouz » signifient respectivement « nouveau » et « jour ». Par ailleurs revenons rapidement sur les Haft Sîn (les sept « S ») ; il s’agit – nous avions maintes fois abordé ce sujet – de sept éléments dont le nom commence par la lettre « s » (sin dans l’alphabet persan). On les dispose sur la table et ils y restent jusqu’au 13e jour après le nouvel an. Voici quelques exemples :

Haft-SînImage : 7seen.com

texte-haft-sîn

A la fin du 13e jour de cette nouvelle année (le premier mois est celui de Farvardin) les sabzeh sont jetés dans de l’eau courante, par exemple dans une rivière, pour faire disparaître la maladie et la malchance de l’année à venir.

Cette année, notre professeure de persan nous avait réservé une petite surprise vendredi dernier lors du cours de Civilisation : de délicieux nougats iraniens aux pistaches (Iran : le pays des pistaches !) ou aux amandes, à la délicate saveur d’eau de rose. Oui, un délice… J’ai pu conserver la boîte d’origine :

boite

Ah ! Les nougats d’Ispahan !

Pour terminer, je me joins à ces voeux pour souhaiter à toutes les amies iraniennes et tous les amis iraniens, à l’occasion de cette fête de Nowrouz 1394 :

 « Eïdeh noroozetan mobarak » !

Mise à jour 28 mars 2015 :

Dans le Charlie Hebdo de cette semaine un article évoque la célébration de Nowrooz en Iran :

Liens :

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norouz

La Revue de Téhéran : http://www.teheran.ir/spip.php?article1557 (Article très détaillé)

Be Sociable, Share!
Laurent KAROUBY

Auteur : Laurent KAROUBY

Sur Twitter : @laurentkarouby

Laisser un commentaire