Vertiges astronomiques

Préambule :

L’unité de distance utilisée en astronomie est l’Année-Lumière. Une Année-Lumière = environ 10 000 milliards de kilomètres soient 10.000.000.000.000 kilomètres.

Ceci posé, attachez vos ceintures.


Imaginons un vaisseau spatial qui, après une vaste odyssée d’aussi loin que la conscience humaine ne puisse pas l’imaginer, s’approche de l’Univers…

L’Univers peut être considéré comme un  » tissu  » formé d’amas et de super-amas de galaxies. On ne connaît au plus que 5 % de la matière de l’Univers [1]. On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d’années lumière. [2]

Le vaisseau spatial s’enfonce dans l’Univers et pénètre dans un super-amas.

Les superamas (environ 60 millions d’Années-Lumière) sont fréquemment subdivisés en groupes d’amas appelés nuages de galaxies. 

Avançant toujours, le vaisseau entre dans notre Groupe Local.

Notre groupe local appartient à un super-amas (amas d’amas) qui réunit l’amas de la Vierge et plusieurs petits groupes de galaxies.

Galaxies du Groupe local.svg
Par Richard Powell. (French translation from File:Local Group.svg.) [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Le Vaisseau venu d’ailleurs entre dans notre Galaxie, la Voie Lactée, après avoir un peu hésité étant donné le nombre d’autre de galaxies visibles dans ce secteur…

Notre soleil est situé dans une galaxie spirale de plus de 100 milliards d’étoiles : la Voie Lactée (ensemble qui ressemble à un disque de 1000 Années-Lumière d’épaisseur et de 100.000 Années-Lumière de diamètre). La Voie Lactée n’est qu’une galaxie parmi d’autres. 

Attribution-Share Alike 3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Voie-Lact%C3%A9e-localisation.jpg#mediaviewer/Fichier:Voie-Lact%C3%A9e-localisation.jpg
«?Voie-Lactée-localisation?» par Akwa — Travail personnel. Sous licence Creative Commons

Dans cette galaxie, le Vaisseau visiteur, après avoir dépassé le Bras de Persée, pénètre dans notre système solaire…

Notre planète appartient au système solaire : le soleil est entouré de neuf planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Le Vaisseau s’approche. Là-bas, ce minuscule point qu’on distingue au loin, c’est la Terre. Troisième planète tournant autour du soleil après Mercure et Vénus. Minuscule objet céleste au regard de l’immensité vertigineuse de l’Univers observable.

Et sur ce tout petit point flottant dans un espace inobservable dans sa globalité, que d’étonnements ! De microscopiques êtres ! Ont-ils conscience de leur position ? Savent-ils ce qu’ils représentent réellement ? Aussi minuscules et fragiles soient-ils, certains de ces êtres  se sont opposés et s’opposent toujours dans des guerres toujours meurtrières, des humains se sont crus ou se croient toujours supérieurs à d’autres, une partie de l’Humanité se trouve dans l’opulence alors qu’une autre manque de tout… 

Dans le vaisseau, on se demanda si ces minuscules êtres insignifiants, à côté desquels on avait failli passer sans même remarquer leur existence,  n’étaient pas fous.

Ah si chacun pouvait un instant lever la tête vers les étoiles (surtout à l’occasion de cette Nuit des Etoiles) ! Si chacun pouvait ne serait-ce que ressentir l’immensité démesurée qui nous entoure et – par conséquent – prendre conscience de sa petitesse évidente. Si chacun gardait aussi à l’esprit sa finitude, cette finitude qui est commune à tous les êtres sans exception, l’humilité serait notre dénominateur commun.

L’humilité, du latin humus, la terre. Cette terre où tout un chacun retournera un jour (le plus tard possible, si possible) en n’apportant rien dans sa dernière demeure.

Ah, l’Homme !…

 » Quand le soleil décline à l’horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose  » a si bien écrit Victor Hugo… [3]

Le vaisseau spatial ? Oh, il ne s’est pas vraiment attardé. À l’heure qu’il est, il est déjà ailleurs.

Loin.

Vertigineusement loin…


 

Notes :

(1) http://map.gsfc.nasa.gov/news/

(2) Science-et-Vie Hors-Série n° 242, mars 2008. L’Univers en chiffres.

(3) Choses vues, 1887

Liens :

http://www.astronomes.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers

http://www.afanet.fr/nuits/default.aspx (Nuit des Etoiles)

Be Sociable, Share!
Laurent KAROUBY

Auteur : Laurent KAROUBY

Sur Twitter : @laurentkarouby

Laisser un commentaire