6 juin 1944 – Le Commando Kieffer

D’origine alsacienne, Philippe Kieffer naquit a Haïti le 24 octobre 1899. Après des études effectuées à Paris où il sera diplômé d’HEC il deviendra directeur d’une banque.

 A 40 ans, il est à New-York lorsque la guerre commença. Malgré son âge, il s’engagea comme volontaire et deviendra officier de réserve dans la Marine. Il participera à la bataille de Dunkerque.

 Kieffer rejoindra De Gaulle dès juin 1940 et sera affecté aux Forces navales françaises libres le premier juillet 1940. Découvrant les méthodes d’entraînement des commandos britanniques, il créera en 1942, avec une vingtaine de volontaires, le Commando français (Troop 1). L’entraînement de ces hommes est impressionnant. En 1943, le 1er Bataillon, qui sera intégré au Commando n° 4 de la Brigade des Forces Spéciales, est constitué de trois Troops. Il participera au Débarquement de juin 1944…

Lieutenant de Vaisseau puis Capitaine de corvette, Philippe Kieffer débarque le 6 juin. Sa mission : « débarquer en premier sur les côtes françaises, sur les plages de Sword, précisément au lieu-dit « La Brèche » (Colleville), à deux encablures à l’Ouest de Riva-Bella, pour ensuite prendre d’assaut Ouistreham, assurer la tête de pont puis faire la jonction avec les autres troupes débarquées ou parachutées. Le 4 juin, le général écossais Lord Lovat, commandant la 1ère Special Service Brigade, leur annonce qu’ils seront les premiers à débarquer sur le sol français, un honneur pour les 177 commandos marine français du 1er BFMC de Philippe Kieffer. » (Source Marine nationale)Au soir du 6 juin, les Commandos Kieffer perdirent quasiment un quart de leurs effectifs. En août 1944, il sera l’un des premiers Français à entrer dans Paris, par Saint-Cloud. Il y défilera avec ses hommes. Le Commando Kieffer s’illustrera ensuite en Hollande.

Philippe Kieffer restera dans le Calvados après la guerre où il entamera une carrière politique (il sera Conseiller général du Calvados). En 1945 il est membre de l’Assemblée consultative (Assemblée représentant les mouvements résistants, les partis politiques et les territoires engagés dans la guerre aux côtés des Alliés). Il publia ses mémoires sous le titre « Béret Vert » en 1948.

Philippe Kieffer sera nommé Capitaine de frégate en 1954. En 1962, il donnera ses conseils lors du tournage du film « Le Jour Le plus Long », mais mourra la même année, le 20 novembre. Il est inhumé à Grandcamp (Calvados).

Débarquement du Commando n°4 à Colleville le 6 juin 1944 :

Débarquement du Commando n°4 à Colleville le 6 juin 1944

Ses distinctions : Commandeur de la Légion d’Honneur – Compagnon de la Libération (décret du 28 août 1944) – Croix de Guerre 39/45 (cinq citations) – Military Cross (GB) – British Empire Medal (GB).

L’insigne du Commando KIEFFER :

 Depuis sa création en 2008, le Commando Kieffer a participé aux opérations suivantes dans lesquelles il s’est illustré : au Tchad (2008), en océan Indien (lutte contre la piraterie, libération des otages du Tanit), en Afghanistan. (Source Marine nationale)

Liens :

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/520.html

Be Sociable, Share!
Laurent KAROUBY

Auteur : Laurent KAROUBY

Sur Twitter : @laurentkarouby

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.